Accéder au contenu principal

Eléments en acier

[widgetkit id="3" name="auvents-tunnel"]

La Route du Nord traverse la vallée de l’Alzette au niveau de Lorentzweiler où elle sort du tunnel Grouft. Un soin particulier a été apporté à l’intégration de cette partie de la route dans l’environnement.  Un des éléments marquants est composé par les auvents métalliques au portail Nord du tunnel Grouft.

Ces portiques jouent le rôle d’adaptateur de lumière et de luminosité dans la zone entre le tunnel et l’extérieur. En effet il est important qu’une zone de transition soit aménagée pour habituer l’œil aux conditions de luminosité très différentes entre l’extérieur ensoleillé et l’intérieur du tunnel plus sombre.  Aussi, les portiques métalliques sont-ils pourvus de caillebotis avec un maillage clairement défini empêchant le soleil, en fonction de sa position, d’éblouir le conducteur sortant du tunnel.  

Les portiques d’une envergure de 28 m sont encastrés dans des blocs de fondation. Au vu de cet énorme porte-à-faux, les blocs de fondations ont dû être retenus vers l’arrière par des tirants passifs pour éviter le basculement. Les auvents sont constitués de poutres métalliques courbes, de qualité d’acier S 355, reconstitués soudés en forme de I.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Echangeur de Lorentzweiler A7, Lorentzweiler
Plaats_Localisation
Administration des ponts et chaussées, Département des travaux neufs, Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Grand Duché de Luxembourg, Bertrange
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Jim Clemes, Esch-sur-Alzette en collaboration avec Nico Thurm, artiste
Architect_Architecte
Luxconsult / Schroeder & Associés ingénieurs-conseils, Luxembourg
Studiebureau_Bureau d’études
Stahlbau Ziemann, Wittlich (DE)
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Stahlbau Ziemann, Wittlich (DE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Marco Zacharias (Administration des Ponts et Chaussées)