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Photo: Gilles Martin

Reconstruction du Pont Patton en acier auto-patinable (‘corten’)

Un caisson est cintré longitudinalement

Dans le cadre du projet « Pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck », la reconstruction du pont Patton permet de prioriser les bus, offrir un gabarit adéquat pour la mobilité douce mais également créer l’opportunité d’augmenter le gabarit ferroviaire pour être en conformité avec les nouvelles normes CFL. Le nouveau pont Patton est un ouvrage mixte en acier-béton à trois travées d’une longueur totale de 175 m. L’ouvrage est un caisson métallique fermé constitué d’augets droits liaisonnés à des diaphragmes espacés de 5 m. Le caisson est cintré longitudinalement et encastré au niveau des deux piles intermédiaires, il présente notamment un rayon de courbure de 120 m. En partie supérieure, le pont est composé de deux voies de circulation, une voie de service, une piste cyclable et une voie dédiée aux bus.
  • Ettelbruck (Grand-Duché de Luxembourg)
    Localisation
  • Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Luxembourg (LU)
    Maître de l'ouvrage
  • Schroeder & Associés, Kockelscheuer (LU) (concepteur)
    Architecte / Concepteur
  • Schroeder & Associés, Kockelscheuer (LU)
    Bureau d'études stabilité
  • INCA Ingénierie, Niederanven (LU) (direction et contrôle des travaux)SECO Luxembourg, Bertrange (LU)
    Bureau de contrôle
  • AM BAMLux, Kockelscheuer (LU) – Galère, Liège-Charleroi-Kockelscheuer (LU) – Victor Buyck Steel Construction, Eeklo (BE)
    Entreprise générale
  • Victor Buyck Steel Construction, Eeklo (BE)
    Constructeur métallique
  • INCA, Schroeder, SECO, Victor Buyck Steel Construction
    Membres Infosteel