Accéder au contenu principal

Rotterdam Central

[widgetkit id="40" name="Rotterdam-Centraal"]

Rotterdam Central est une gare d’allure internationale. Sa connexion au réseau européen de trains à grande vitesse et au réseau de RER. RandstadRail lui font augurer une forte augmentation du nombre de voyageurs d’ici 2025 – de  110.000 actuellement à 320.000 par jour.

Le hall des voyageurs est réalisé en acier inoxydable brillant et forme un emblême sculptural sur l’axe culturel de Rotterdam. Le hall a un toit pliée, tel q’un origami, et est éxécuté en acier. Le toit et les auvents sont finis sur la face extérieure avec de l’acier inoxydable, le plafond à l’intérieur est fini en bois.

La structure porteuse principale de la couverture des voies consiste en un système de fermes longitudinales en acier non étançonnées au milieu des six quais et sous les deux façades principales. Les colonnes d’acier ont la forme d’un Y majuscule, pour rappeler la forme des anciens auvents protégeant les quais. La couverture des voies est habillée de verre photovoltaïque ainsi que la façade nord.

pdf Article dans le magazine in info-steel

Stationsplein 1, Rotterdam (NL)
Plaats_Localisation
ProRail, Rotterdam
Gemeente Rotterdam; Stadsontwikkeling / Projectmanagement & Engineering / Projectmanagementbureau, Rotterdam
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Team CS, een samenwerking tussen
Benthem Crouwel Architekten, Amsterdam -
MVSA Meyer en Van Schooten Architecten, A’dam
West 8, Rotterdam

Architect_Architecte
ARCADIS Nederland, Amersfoort
Gemeente Rotterdam Stadsontwikkeling / Projectmanagement & Engineering /
Ingenieursbureau, Rotterdam
Studiebureau_Bureau d’études
Iemants Steel Constructions, Arendonk (stationshal)
Bouwcombinatie TBI  (sporenkap, kantoren, passage)
Rotterdam CS, Apeldoorn
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Iemants Steel Constructions, Arendonk (stationshal)
CSM Steelstructures, Hamont-Achel (sporenkap)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos: Jannes Linders