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Photo: Arnaud Salmon

Viaduc de la Grande Ravine, Île de La Réunion (FR)

La conception de l’ouvrage final et de sa méthode de construction a du tenir compte de contraintes fortes: les dimensions de la ravine à franchir et son inaccessibilité. C’est un pont à béquille qui a été retenu pour franchir près de 300 m à 170 m de haut. Le fonctionnement de l’ouvrage sous charges de poids propre est particulier: ce n’est pas celui d’un arc, habituellement rencontré pour un pont à béquille mais bien celui d’une structure en encorbellement. De gigantesques culées à contrepoids enterrées équilibrent la structure par l’intermédiaire de câbles de précontrainte. Seules des charges verticales sont transmises au terrain. Le tablier de 20 m de large et 288 m de long est un caisson entièrement métallique à dalle orthotrope. Des aciers de précontrainte (torons gainés graissés et torons clairs fprg 1860 N/mm²) sont également utilisés, dans les bracons, dans les culées, et au travers du tablier et des culées, pour forcer le fonctionnement et mobiliser le contrepoids.

  • Trois Bassin, Trois Bassins - Ile de la Réunion (FR)
    Localisation
  • Région Réunion, Saint-Denis Messag Cedex 9
    Maître de l'ouvrage
  • Alain Spielmann, Paris
    Architecte / Concepteur
  • Bureau d'Etudes Greisch, Angleur
    Bureau d'études (stabilité)
  • Dodin - Campenon-Bernard - Vinci Grands Projets , Toulouse
    Entreprise générale
  • Eiffel Construction Métallique, Lauterbourg
    Constructeur métallique
  • Arnaud Salmon
    Photographe