Accéder au contenu principal
Photo: Ingenieusbureau Stendess

Deuxième complexe d’écluses, Evergem

Le complexe d’écluses d’Evergem, près de Gand, est situé sur l’une des voies navigables les plus fréquentées de Belgique. Afin de permettre un trafic sûr et fiable, aussi bien pour le transport que pour la navigation de plaisance, les autorités ont décidé de moderniser les infrastructures existantes. Une partie de la rénovation concerne les 12 portes d’écluses en acier, de type busquées, qui intègrent des caissons. Chaque porte a une hauteur de 8,4 m, une largeur de 14,1 m et pèse 62 tonnes.
Pour des raisons pratiques et afin d’éviter la corrosion des éléments mobiles, les plates-formes d’inspection sont coulissantes et réalisées en inox. Les autres parties sont en acier S235. Le choix de cette nuance est justifié par le fait que, pour de telles portes, le risque d’instabilité locale constitue un facteur non négligeable. Le critère de déformation des plaques de revêtement est souvent dimensionnant. Ces pièces ne sont pas uniquement soumises à la pression hydraulique, elles participent également à la stabilité d’ensemble de l’ossature en acier.
Bien que les portes semblent simples, la présence de plans inclinés, de tubes d’écoulement et d’ajustements au niveau des deux gonds, crée une géométrie complexe. Cela se traduit par une conception détaillée et une fabrication méticuleuse.

  • Evergem
    Localisation
  • Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap Waterwegen en Zeekanaal Bovenschelde, Gent
    Maître de l'ouvrage
  • ,
    Architecte / Concepteur
  • Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap afd. Metaalstructuren, Brussel
    Bureau d'études (stabilité)
  • Jan De Nul, Hofstade-Aalst
    Entreprise générale
  • Aelterman, Gent
    Constructeur métallique
  • Ingenieusbureau Stendess
    Photographe