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Photo: Stad Kortrijk / Corentin Haubruge / Ney&Partners

Pont du Reep à Courtrai

Un pont métallique à haubans utilisant les cages d'ascenseur comme pylônes

Le pont du Reep enjambant la à Courtrai est le dernier d'une rangée de huit ponts qui ont été remplacés pour augmenter le canal navigable. Le nouveau pont piétonnier relie la pointe Ouest de l'île de Buda au quartier d'Overleie.

Le nouveau pont du Reep est un pont à haubans en acier qui utilise les deux cages d'ascenseur comme pylônes. En coupe transversale, le tablier du pont repose sur deux poutres de rive constituées d'une simple tôle d'acier épaisse. Le tablier du pont est un caisson fermé - avec une tôle de tablier, des raidisseurs transversaux et une semelle inférieure - afin d'augmenter la rigidité à la torsion. Le tablier de 62 m de long et 3 m de large est relié aux cages d'ascenseur aux deux extrémités par des articulations et suspendu par 4 câbles, de type Fully-locked, d'un diamètre de 63 mm.

Les plaques de toit des cages d'ascenseur sont alignées avec les câbles, et les plaques épaisses du tablier du pont sont conçues pour guider la force des câbles.
L'ensemble de la structure est intégral, la structure en treillis des cages d'ascenseur étant connectée de manière monolithique aux murs du sous-sol et aux têtes de pieux.

  • Fabriekskaai, Kortijk (BE)
    Localisation
  • De Vlaamse Waterweg - Afdeling Regio West, Merelbeke
    Maître de l'ouvrage
  • Ney&Partners, Brussel
    Architecte / Concepteur
  • Ney&Partners, Brussel
    Bureau d'études (stabilité)
  • Artes Depret, Zeebrugge
    Entreprise générale
  • CSM Steelstructures, Hamont-Achel (BE)
    Constructeur métallique
  • Ney&Partners, CSM Steelstructures
    Membres Infosteel
  • Stad Kortrijk / Corentin Haubruge / Ney&Partners
    Photographe