Accéder au contenu principal
Photo: Henk Snaterse (ipv Delft) / Paul Poels

Award 2023 - Nomination

Un pont bow-string à suspentes croisées

Un pont est structurellement très efficace et particulièrement transparent

Conçue de manière paramétrique, super fine et magnifiquement éclairée, la passerelle pour vélos Tegenbosch enjambe l'autoroute A2 près de l'aéroport d'Eindhoven (NL). Ce pont en acier de 160 m de long est un ajout important au réseau de pistes cyclables. Grâce au choix pour un pont bow-string à suspentes croisées (network arch), le pont est structurellement très efficace et particulièrement transparent.

La structure se compose de deux poutres caissons horizontales en acier, avec entre celles-ci des poutres transversales en acier et un tablier de roulement en béton, et d'un arc en fourche, également constitué de poutres caissons. 32 suspentes entrecroisées en acier massif sont placées entre l'arc et les poutres. L'ensemble de la structure repose sur deux appuis en béton coulé sur place et a une portée principale de 130 m.

Par rapport à un arc à suspentes traditionnelles, un arc à suspentes croisées a plus de suspentes et plus de connexions. La disposition transversale des suspentes empêche le flambage de la structure de l'arc. Les moments dans l'arc et les poutres longitudinales sont relativement faibles, de sorte qu'ils peuvent être beaucoup plus minces que dans un arc à suspentes traditionnelles. Ainsi, l'ensemble de la structure nécessite beaucoup moins d'acier que pour un pont bow-string à suspentes inclinées (classique).

  • Over de autosnelweg A2, Eindhoven (NL)
    Localisation
  • Gemeente Eindhoven, Eindhoven (NL)
    Maître de l'ouvrage
  • ipv Delft, Delft (NL)
    Architecte / Concepteur
  • Wagemaker, Rosmalen (NL)
    Bureau d'études (stabilité)
  • Combinatie Dura Vermeer-Ploegam
    Entreprise générale
  • CSM Steelstructures, Hamont-Achel (BE)
    Constructeur métallique
  • CSM Steelstructures
    Membres Infosteel
  • Henk Snaterse (ipv Delft) / Paul Poels
    Photographe