Accéder au contenu principal
Photo: J.L Deru / Greisch

Award 2023 - Lauréat

La passerelle d’Arquennes

Rappeler le cachet du pont d'avant-guerre

La passerelle d’Arquennes enjambe la Samme et permet de connecter deux tronçons du RAVel 141. (Réseau Autonome de Voies Lentes)

Il s’agit d’une passerelle en acier auto-patinable de 54 m de longueur composée de deux travées. Cette passerelle est installée sur des anciennes culées et pile d’un pont ferroviaire démonté après la Seconde Guerre mondiale.

Pour rappeler le cachet de l’ancien pont, la conception de la passerelle prévoit une structure en poutre caisson dont les faces sont composées d’un treillis de barres sur des mailles à 45°. Les membrures de ce treillis sont constituées de barreaux de 80*60 mm² et les parois du ‘caisson’ sont formées d’un treillis de barres 30*12 mm² disposées tous les 35 cm. Ces barres du treillis sont soudées l’une sur l’autre à chaque croisement pour garantir leur stabilité et sont soudées en bout sur les membrures principales.

Cette structure est recouverte d’un plancher bois (azobé) dont les lames portent sur les deux éléments de membrures et se prolongent en porte-à-faux d’un mètre.

  • RAVeL141/ Ancien Canal, Arquennes (Seneffe) (BE)
    Localisation
  • Commune de Seneffe
    Service public de Wallonie SPW Mobilité et Infrastructures, Namur
    Maître de l'ouvrage
  • Bureau Greisch, Liège
    Architecte / Concepteur
  • Bureau Greisch, Liège
    Bureau d'études (stabilité)
  • Renotec, Bruxelles
    Techno Métal Industrie (TMI)
    Entreprise générale
  • Techno Métal Industrie (TMI), Andenne
    Constructeur métallique
  • Techno Métal Industrie, Bureau Greisch
    Membres Infosteel
  • J.L Deru / Greisch
    Photographe