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Photo: Alexandre Van Battel

Pont vers un centre de transport intermodal

Pylône sculptural à l'entrée de la ville

Le toit plat existant de la gare de Namur, a été transformé en un centre de transport intermodal, où les passagers peuvent passer d'un mode de transport à l'autre.

La connexion d’accès est longue de 280 m et surmonte une différence de hauteur de 10 m. Sur les premiers 200 m, la rampe longe un parking, puis traverse une rue et une voie ferrée dans un mouvement fluide comme un viaduc.

Le viaduc est un pont à haubans auto-ancré. L'alignement courbe permet une superstructure asymétrique  avec une poutre caisson à l'intérieur et un support articulé pour le pylône. Le pylône lui-même est stabilisé par la géométrie tridimensionnelle des haubans. Le pylône inclinée avec la courbure classique en 'forme de banane' a une hauteur de 40 m. La superstructure en acier-béton d'environ 85 m est soutenue par 12 haubans. La section transversale de la poutre longitudinale est conçue comme une poutre caisson polygonale en acier

  • Square Léopold - Place de la Station, Namur (BE)
    Localisation
  • NMBS/SNCB - Eurogare, Liège
    Maître de l'ouvrage
  • Ney&Partners, Bruxelles
    Architecte / Concepteur
  • Ney&Partners, Bruxelles
    Bureau d'études (stabilité)
  • SM TMI-Franki-Duchêne (Eiffage)
    Entreprise générale
  • Techno Métal Industrie (TMI), Andenne
    Constructeur métallique
  • Ney&Partners, SPW, SNCB, TMI
    Membres Infosteel
  • Alexandre Van Battel
    Photographe