Accéder au contenu principal
Photo: Christoph Weber / Gilles Martin

Award 2023 - Nomination

Pont Patton sur la Sûre

Un ouvrage semi-intégral en acier aut- patinable

Dans le cadre de la réalisation du projet d'infrastructure « Pôle d’échange multimodal de la Gare d'Ettelbruck » - située à environ 30 km au nord de la capitale luxembourgeoise - le nouveau pont Patton est élégamment construit au-dessus de la Sûre et de la ligne ferroviaire Luxembourg-Troisvierges. Le pont en structure mixte acier/béton d'une longueur de 170 m supporte la route nationale N 7 avec trois voies de circulation et une large piste cyclable comme voie d'accès au Pôle d’échange.

L'ouvrage semi-intégral en acier auto patinable, présente une géométrie complexe en raison de la double courbure de l'axe routier dans l'espace, déterminée par une forte courbure en vue en plan. Le projet est entièrement subordonné à l'idée d'une structure porteuse intégrale. Ainsi, la conception des détails de construction en tant qu'interfaces entre les éléments de la structure porteuse revêt une importance particulière afin de garantir le comportement intégral souhaité de la structure porteuse. Le pont Patton est conçu comme un ouvrage ne nécessitant pas d’appareils d’appui au niveau des piles. L’ouvrage est donc encastré dans les piles, qui sont à leur tour encastrées dans les fondations. Cela présente un grand avantage au niveau de l’entretien, puisqu’aucun appareil d’appui ne sera à remplacer dans le futur.

Lors de la réalisation des détails de connexion, on a soigneusement veillé à ce que la construction soit résistante à la fatigue, de sorte que ni les sollicitations des passages du trafic routier ni le tramway n'aient d'influence sur la durée de vie de l'ouvrage.

La mise en œuvre des caissons en acier (d’un poids total d’environ 1.156 t, avec 40 t en sus pour les goujons) a été réalisée en partie par lançage, permettant le franchissement de la Sûre et limitant les interfaces avec la circulation ferroviaire lors du franchissement des voies. Cette technique de mise en place se justifiait également par le manque d’accessibilité autour de la rivière et du rail.

  • Ettelbruck (LU)
    Localisation
  • Ministère de la Mobilité et des Travaux publics - Administration des Ponts et Chaussées, Luxembourg (LU)
    InCA Ingénierie, Niederanven (LU) (direction des travaux)
    Maître de l'ouvrage
  • Schroeder & Associés, Kockelscheuer (LU) (conception)
    Architecte / Concepteur
  • Schroeder & Associés, Kockelscheuer (LU)
    Bureau d'études (stabilité)
  • InCA Ingénierie, Niederanven (LU) (contrôle des travaux)
    SECO Luxembourg, Bertrange (LU)
    Bureau de contrôle
  • AM BAMLux (Galère Lux), Kockelscheuer (LU) – Galère, Liège-Charleroi-Kockelscheuer (LU) – Victor Buyck Steel Construction, Eeklo (BE)
    Entreprise générale
  • Victor Buyck Steel Construction, Eeklo
    Constructeur métallique
  • InCA, Schroeder, SECO, Victor Buyck Steel Construction
    Membres Infosteel
  • Christoph Weber / Gilles Martin
    Photographe