Accéder au contenu principal
Photo: THV Artes-Stadsbader-Taveirne / jvdb (InfoSteel)

Award 2023 - Nomination

Pont Theunisbrug enjambant le Canal Albert

Esthétique raffinée et fonctionnalités particulières

Le canal Albert, la voie navigable la plus importante de Flandre, fait l'objet d'améliorations importantes afin d'augmenter sa capacité de navigation fluviale. Dans le cadre du projet ‘Verhogen bruggen Albertkanaal’, un tournant du canal a été élargi à Merksem, Anvers, et son gabarit a été augmenté. Le nouveau pont, composé de trois ponts métalliques adjacents, se distingue par sa sous-structure foncée et sa construction ajourée blanche.

Grâce à une conception ingénieuse, élaborée dans les moindres détails et qui tient également compte de l’environnement proche, les nouveaux ponts apportent une esthétique raffinée tout en répondant à quelques contraintes fonctionnelles particulières.

Les ponts, avec une grande portée de 178 m, dont 110 m traversent l'eau, sont construits en acier S460 et S355. La sous-structure en acier de chaque pont se compose de deux poutres-caissons acier-béon allongées reliées par des poutres transversales. Six structures parallèles de tirants tubulaires et de colonnes constituent la superstructure blanche. Les colonnes en forme de V de la structure pliée vers le haut au-dessus des piliers de la sous-structure sont caractéristiques et rappellent les tours de pont ou les grues portuaires. La silhouette de la forme en V est asymétrique et dynamique. Les tabliers du pont sont en béton. La protection contre la corrosion consiste en une métallisation et un système de peinture à quatre couches. Le pont routier le plus étroit incorpore environ 2 500 tonnes d'acier, le plus grand 2 800 tonnes et le pont du tramway 2 000 tonnes.

La construction du nouveau pont Theunis a été complexe et éprouvante. Pendant les travaux, les tramways devaient pouvoir continuer à circuler et deux voies pour le trafic motorisé ainsi qu'une piste cyclable et piétonne devaient rester ouvertes dans les deux sens. Le choix de trois ponts était favorable à une mise en œuvre rapide et échelonnée.

Le nouveau pont est conçu comme un boulevard qui mène piétons, cyclistes, voitures et trams de manière agréable et sûre vers l’autre rive. Traverser le canal est devenu une véritable expérience. Un espace convivial sous le pont invite à profiter de l'eau et des bateaux qui passent.

  • N129 over het Albertkanaal, Merksem, Antwerpen (BE)
    Localisation
  • De Vlaamse Waterweg, Hasselt
    Vlaamse Overheid Agentschap Wegen en Verkeer, Brussel
    water-link, Antwerpen i.s.m.
    Aquafin, Aartselaar
    De Lijn, Mechelen en
    Stad Antwerpen
    Maître de l'ouvrage
  • ZJA, Amsterdam (NL)
    OKRA landschapsarchitecten, Utrecht (NL)(landschapsarchitect)
    Architecte / Concepteur
  • THV Arcadis-Sweco, Brussel
    Ingenieursbureau Stendess, Lievegem (uitvoering staal)
    Bureau d'études (stabilité)
  • THV Artes Group, Kruibeke (burgerlijke bouwkunde)
    Stadsbader, Harelbeke (wegen en rioleringen)
    Taveirne, Torhout (traminfrastructuur)
    Entreprise générale
  • THV Aelterman, Gent (autobruggen)
    Techno Métal Industrie, Andenne (trambrug)
    Constructeur métallique
  • Aelterman, Arcadis, Sweco, Stadsbader, Stendess, Techno Métal Industrie
    Membres Infosteel
  • THV Artes-Stadsbader-Taveirne / jvdb (InfoSteel)
    Photographe