Accéder au contenu principal

Nouvelles

Certification Cradle to Cradle® pour Galva Power

Cradle to Cradle®-certificatie voor Galva Power

(sept 2015) Galva Power est le leader du marché de la galvanisation à chaud et des systèmes duplex (poudrage et peinture liquide sur galvanisation) au Benelux. Le groupe possède plusieurs marques enregistrées de qualité supérieure, parfaitement intégrées à l’organisation ZINQ® unique en son genre: duroZINQ®, colorZINQ® et microZINQ®, avec le Q de qualité, constituent entre autres des solutions imbattables. 

duroZINQ® mis à l’honneur en tant que système de protection de surface

duroZINQ® vient de recevoir la très convoitée certification Cradle to Cradle® du Cradle to Cradle Products Innovation Institute (San Francisco – USA) par l'intermédiaire de son auditeur « EPEA » à Hambourg. « Cradle-to-Cradle » (C2C), en français « du berceau au berceau », décrit l'idée qui consiste à penser en cycles de produits fermés et à ne pas générer finalement de déchets préjudiciables à l'environnement, alors que les matériaux réintègrent un cycle naturel.

Galva Power Group et Zincoat BV aux Pays-Bas, de même que Voigt & Schweitzer, font partie du Groupe Fontaine Holdings. V&S avait déjà obtenu ce certificat en 2013.
Venant compléter l'efficacité environnementale, dans le cadre de laquelle Galva Power poursuit depuis de nombreuses années par des innovations continues le développement de son rôle de premier plan dans le domaine de l'utilisation des matières premières et de l'énergie, C2C aborde une autre dimension de la durabilité, à savoir l'effectivité. Selon ce concept, la croissance des entrées et des sorties ne peut avoir lieu que lorsque toutes les matières utilisées et produites au cours des processus pertinents sont sans toxicité et réutilisables dans des cycles fermés. Les caractéristiques de produit et de processus de l'acier galvanisé à chaud offrent à cet égard une base excellente, car les métaux – acier et zinc – qui interviennent ici, sont uniquement utilisés et non pas consommés, et ils peuvent donc souvent être indéfiniment recyclés avec une qualité élevée.

Les cycles de vie de l'acier galvanisé à chaud s'étendent sur plusieurs générations et ils dépassent ainsi ceux de l'acier revêtu ou d'autres matériaux. « Il s'agit de favoriser le recyclage des matières utilisées, au profit du produit final. Pour y parvenir, il convient en principe de veiller d’abord à utiliser des matières respectueuses de l'environnement et à activer au maximum les possibilités de recyclage – et cela à toutes les étapes du processus », explique le dr. Thomas Pinger, responsable de la durabilité et de la gestion de l'innovation au sein de l'organisation ZINQ®. Ainsi, on recycle non seulement les solutions de nettoyage usées et les solutions de rinçage enrichies, mais aussi les matières qui se créent dans la cuve à zinc, comme les cendres de zinc ou les mattes de galvanisation. Pour atteindre cet objectif, on s’appuie sur les systèmes de gestion tels que l'EN ISO 9001:2009, mais aussi sur des exigences pratiques et des mesures d'amélioration durables dont l'implémentation est contrôlée en conséquence. « Nous avons toujours beaucoup investi en matière de Cradle-to-Cradle et optimalisé les technologies, les matières, leur utilisation et le recyclage. Cette certification est la récompense de notre engagement dans le domaine de la durabilité et une incitation à poursuivre dans cette voie », déclare M. Lars Baumgürtel, CEO du Groupe.

L'environnement y trouve son compte mais aussi au client : la galvanisation protège durablement les constructions en acier contre la corrosion pendant la phase d'utilisation et, à la fin de la durée de vie utile, on dispose d'un produit entièrement recyclable, à partir duquel les sources utilisées peuvent être récupérées dans les cycles de matières fermés de la métallurgie. Ainsi, grâce à des techniques de surface efficaces, Galva Power contribue à augmenter la durabilité de chaque structure en acier.

Avec la certification, Galva Power et Zincoat adhèrent fermement au concept du prof. dr. Michael Braungart et de l'architecte William McDonough, qui vise à développer des produits qui ne génèrent pas de déchets en fin de vie mais des substances réutilisées dans des cycles biologiques ou techniques. « Nos surfaces certifiées Cradle-to-Cradle confortent nos clients dans leur conviction de prendre avec ZINQ® une décision pertinente dans le domaine de l'environnement », résume pour conclure M. Lars Baumgürtel.

www.galvapower.com