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C3P-Eurostructures : Élargissement du Pont Colville Deverell à l’Île Maurice

C3P-Eurostructures : Élargissement du Pont Colville Deverell à l’Île Maurice

(janvier 2014) Les travaux d’élargissement du pont Colville Deverell à l’Île Maurice (dans le sud-ouest de l'océan Indien) sur l’autoroute M1 sont arrivés à leur terme le 11 décembre 2013 avec l’ouverture au trafic de la troisième voie en direction de Port-Louis est opérationnelle.

Nuance d'acier : HISTAR 460

L’ouvrage a été parachevé par le C3P-Eurostructures dans l’atelier de parachèvement spécial d’ArcelorMittal à Differdange au Luxembourg début 2013 dans un délai très bref compte tenu des impératifs liés au transport maritime. Les poutres principales - 16 HL 1100 R/A d’une longueur variant entre 22m et 40m - ont été laminées dans la nuance HISTAR 460. Ce sont des aciers à faible teneur en alliages, combinant de façon idéale haute limite élastique, bonne ductilité et excellente soudabilité.

L’avantage qu’ArcelorMittal possède dans le cadre de tels projets, est la capacité du laminoir de Differdange de produire des poutrelles de grandes sections avec des longueurs de 40m. Cet atelier de parachèvement spécial a, pour sa part, un savoir-faire exceptionnel en ce qui concerne le contreflèchage de telles pièces.

Les quelques 229 tonnes à expédier furent soumises à un traitement de surface C5MaZNV agréé ACQPA (l’Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion) pour les parties vues et non vues situées en atmosphère de corrosivité très élevée (marine).

Organisation du transport

Le défi principal de ce projet a consisté à proposer au client une solution prestation «transport inclus» suivant les règles de la Chambre internationale de Commerce. (CIF Port Louis)

Avec une double difficulté :

  • La destination « Île Maurice » est complexe à desservir. La rareté des transports disponibles et les impératifs de livraison n'admettaient aucune erreur.
  • Les poutres à transporter de 40m de long, pesant plus de 20 tonnes par pièce devaient de surcroît, être manutentionnées avec beaucoup de soin pour éviter une détérioration du traitement de surface.

Grâce au service logistique ArcelorMittal d’Anvers, une solution avec transbordement fût trouvée.
La marchandise une fois réceptionnée sur quai à Anvers et arrimée avec le plus grand soin, débuta son périple vers Durban en Afrique du Sud pour y être ensuite transbordée sur un navire à destination de Port Louis.

Ce projet a démontré la capacité d’ArcelorMittal, avec ses laminoirs, son atelier de parachèvement, sa capacité de gestion et son service logistique, à livrer un projet « clef en main » dans d’excellentes conditions.

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