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een ingestrooide epoxybekleding aangebracht. Het veelvuldige gebruik van staal lag voor de hand, vertelt Jody De Winter: ‘De grootte van de overspanning, de zeer korte uitvoeringstermijn, de nood om snel en efficiënt te kunnen (voor) monteren, ... Dit alles maakte dat we haast auto- matisch bij staal uitkwamen. Aangezien de brug een combinatie is van een bowstring- en boog- brug worden er heel wat horizontale lasten vanaf het niveau van de funderingsmassieven (300 m³ beton) overgedragen op de grond. Om daar de horizontale krachten te beperken, hebben we ook ons brugdek uitgevoerd in staal – een beton- nen brugdek zou veel zwaarder geweest zijn en zou bijgevolg ook hogere horizontale lasten creëren. De meeste onderdelen van de brug zijn beschermd tegen corrosie: Sa 2 ½ gestraald of Sa 3 gestraald, gemetalliseerd en voorzien van een verfsysteem. De leuningen op de brug en de landhoofden, de vangrails en de inspectiegondels zijn dan weer gegalvaniseerd met een verfsys- teem. De blauw-witte kleur, de verfijnde uitstra- ling en de mooie verlichting bij duisternis geven de brug een fijne dynamiek.’ cyclables, la plaque orthotrope n’est épaisse que de 10 mm et recouverte d’un revêtement époxy. L’utilisation tous azimuts de l’acier était une évidence, raconte Jody De Winter: ‘L’importance de la portée, les délais d’exécution très courts, la nécessité de pouvoir (pré)monter rapidement, … Tout cela menait quasi automatiquement au choix de l’acier. Comme le pont est une combi- naison d’un bow-string et d’un pont en arc, de nombreuses charges horizontales sont transférées depuis le niveau des massifs de fondation (300 m³ de béton) vers le sol. Pour limiter les poussées horizontales à cet endroit, nous avons également réalisé le tablier en acier – un tablier en béton aurait été beaucoup plus lourd et aurait par conséquent occasionné de plus hautes charges horizontales. La plupart des éléments du pont sont protégés contre la corrosion : sablés Sa 2 ½ ou Sa 3, métallisés et peints. Les parapets et les culées, les glissières de sécurité et les nacelles d’inspection sont galvanisés avec un système de peinture. La couleur blanche et bleue, l’élégance raffinée et le bel éclairage en nocturne confèrent à ce pont une jolie dynamique.’ 55
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