info-steel-27
HR-bout De Brits/Franse benadering, opgenomen in EN 14399-3, bestaat erin om dikke moeren (hoogte volgens EN ISO 4032 type 1) en lange draadgedeelten op de boutsteel te gebruiken 1) . De noodzakelijke ductiliteit wordt zo overwe- gend verkregen door de plastische verlenging van de boutsteel. De langere draadlengte is nodig om te garande- ren dat de opgewekte rek niet op één bepaalde plaats optreedt. Deze bouten, die nagenoeg overeenkomen met de vroegere BS 4395 en NF E27-701/702/711, zijn relatief ongevoelig voor een te grote voorspanning. Uiteraard blijft een correcte inspectie van belang. Indien de HR- bout toch zwaar zou worden overbelast tijdens het voorspannen, zal bezwijken hoofdzakelijk optreden door breuk in de bout, iets wat gemak- kelijk is vast te stellen. HV-bout De Duitse benadering, opgenomen in EN 14399-4, bestaat in het gebruik van dun- nere moeren (dikte is ongeveer 0,8 d) en kortere draadlengten 1) . De noodzakelijke ductiliteit wordt dan verkregen door plastische vervorming van de schroefdraden in de moer. Deze bouten, conform de vroegere DIN 6914/6915/6916, zijn gevoeliger voor een te grote voorspanning. Ze vereisen een grotere in- spectie op de bouwplaats. Bij overbelasting tijdens het voorspannen zal bezwijken optreden binnen in de moer, wat moeilijk vast te stellen is. Boutklassen Het is uiteraard van belang om beide types bouten niet door elkaar te gebruiken. Ze moeten daarom van duidelijke markeringen zijn voorzien. Om verwarring te vermijden behoren zowel bouten als moeren te zijn voorzien van een ingestempelde markering, HR of HV. Bovendien behoort tevens de boutklasse, 8.8 of 10.9 voor de bouten, 8 of 10 voor de moeren) te zijn ingestempeld, evenals het merk van de fabri- kant (zie figuur 1). De HR 8.8-bout resp. 10.9-bout is sterk vergelijkbaar met de vroegere HSFG-part 1 resp. HSFG-part 2 volgens BS 4395. HV-bouten zijn uitsluitend in 10.9 te gebruiken. Le boulon HR L’approche franco-britannique, reprise dans la norme EN 14399-3, consiste à utiliser des écrous épais (hauteur selon la norme EN ISO 4032 type 1) et de longs éléments de filets sur la tige du boulon 1) . La ductilité nécessaire est ainsi principalement obtenue grâce à l’allongement plastique de la tige de boulon. Cette plus grande longueur de filet est nécessaire pour garantir que l’allongement produit ne se manifeste pas à un seul endroit. Ces bou- lons, qui correspondent pratiquement aux anciens BS 4395 et NF E27-701/702/711, sont relative- ment insensibles à une précontrainte trop élevée. Naturellement, une inspection correcte garde son importance. Dans l’éventualité où le boulon HR subirait une forte surcharge pendant la précon- trainte, une ruine se produirait essentiellement par suite d’une rupture interne dans le boulon, ce qui est facile à constater. Le boulon HV L’approche allemande, reprise dans la norme EN 14399-4, consiste à utiliser des écrous plus fins (dont l’épaisseur est d’environ 0,8.d) et des lon- gueurs de filet plus courtes 1) . La ductilité nécessai- re est alors obtenue par déformation plastique du filet dans l’écrou. Ces boulons, qui sont correspon- dent à l’ancienne norme DIN 6914/6915/6916, sont plus sensibles à un excès de précontrainte. Ils requièrent une inspection plus poussée sur le chantier. En cas de surcharge lors de la précon- trainte, la ruine se produira à l’intérieur de l’écrou, ce qui est difficile à constater. Classes de boulons Il est naturellement important de ne pas mélan- ger les deux types de boulons. Ils doivent, pour cette raison, être pourvus de marquages clairs. Afin d’éviter toute confusion, les boulons comme les écrous doivent être pourvus d’un marquage estampillé dans la masse : HR ou HV. En outre, la classe du boulon (8.8 ou 10.9 pour les boulons, 8 ou 10 pour les écrous) doit également être es- tampillée dans la masse, de même que la marque du fabricant (voir figure 1). Les boulons HR 8.8 et 10.9 sont respectivement très comparables aux anciens HSFG-partie 1 et HSFG-partie 2 de la norme BS 4395. Les boulons HV peuvent uni- 1) Voorbeeld : -HR-bout M20x100 : dikte van de moer = nom. 18 mm; min. 16,9 mm; draadlengte op bout = 46 mm HV-bout M20x100 : dikte van de moer = nom. 16 mm; min. 14,9 mm; draadlengte op bout = 33 mm 1) Exemple : boulon HR M20x100 : épaisseur de l’écrou = nom. 18 mm ; min. 16,9 mm ; longueur du filet sur le boulon = 46 mm ; boulon HV M20x100 : épaisseur de l’écrou = nom. 16 mm ; min. 14,9 mm ; longueur du filet sur le boulon = 33 mm. Figuur 1 : Markering van een HV-bout volgens EN 14399-4 _Figure 1 : marquage d’un boulon HV selon la norme EN 14399-4 63
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